Examen vaginal et cervical
Dans notre pays, la plupart des femmes hésitent à faire examiner leurs organes reproducteurs externes par un médecin. Comme d'autres examens, celui-ci est utile et nécessaire. Comme d'autres parties du corps, il s'agit d'une partie importante du corps. Pour cet examen, la femme enceinte doit s'allonger sur la table d'examen, plier les genoux et écarter les jambes. Le médecin, portant des gants en caoutchouc, après avoir examiné les organes reproducteurs externes, procède en insérant un doigt dans le vagin et en plaçant l'autre main dans le bassin. Cet examen est appelé toucher vaginal (ou examen vaginal interne). Il révèle les éléments suivants :
- Si la voie vaginale est adaptée ou non.
- Si la taille de l'utérus est correcte en fonction des jours de grossesse ou non.
- Combien de jours dure environ la grossesse ?
- Il n’y a pas de gonflement, etc. dans les organes internes comme les ovaires et les trompes de Fallope.
- Il n’y a aucune infection d’aucune sorte dans le vagin.
- Si les dimensions et la forme de la ceinture pelvienne sont appropriées ou non pour le début du développement d'un enfant.
- Ce test consiste parfois à insérer un petit instrument dans le vagin.
- L'utérus et le col de l'utérus sont examinés. Cet examen est indolore. Le toucher vaginal est pratiqué non seulement pendant la grossesse, mais aussi pour dépister les maladies de l'appareil reproducteur féminin.
Examen abdominal
À mesure que le bébé grandit, l'utérus grandit également. Par conséquent, l'examen manuel de l'abdomen permet d'en déterminer la taille. La taille de l'utérus croît au rythme de la grossesse. Le médecin suit donc les jours de grossesse à partir de la taille de l'utérus et vérifie si la croissance utérine est proportionnelle à ces jours. Ainsi, l'examen de l'abdomen permet de connaître le développement du fœtus, sa vitesse, ses mouvements, sa position, ses mains, ses pieds, sa tête et sa taille, etc. Un instrument spécial permet d'entendre les battements du cœur du bébé. La position correcte de l'enfant à la naissance peut être déterminée avant l'accouchement. L'examen de l'abdomen permet également de détecter la grossesse gémellaire.
Certains des tests effectués en laboratoire sont
- Il est nécessaire de réaliser certains examens en laboratoire pendant la grossesse. Ces examens révèlent des informations importantes et essentielles pour la mère et l'enfant.
- Un contrôle d'urine est effectué à chaque consultation prénatale.
- Dans ce test, le sucre et les protéines sont testés en laboratoire. Sucre ou protéines dans les urines
- Il n'est pas toujours judicieux de déménager.
- Si une maladie asymptomatique est détectée dans l’urine à tout moment pendant la grossesse, elle peut être traitée au bon moment.
- L'analyse sanguine est très importante. De nombreux tests sont effectués sur le sang, et voici quelques-uns des principaux :
- La femelle enceinte ne souffre désormais plus d’anémie ni de carence sanguine.
- Quel est le groupe sanguin de la femme enceinte ?
- Le sang est également testé pour détecter la syphilis, une maladie sexuellement transmissible.
- Voyons s’il y a d’autres éléments nocifs dans le sang.
Connaître les groupes sanguins présente de nombreux avantages. Lorsqu'un prélèvement sanguin est nécessaire au bon moment, le groupe sanguin approprié peut être déterminé rapidement. Grâce aux groupes sanguins, des mesures appropriées peuvent être prises pour prévenir certaines maladies chez l'enfant.
- Il est très important de le savoir, c'est pourquoi nous allons le décrire brièvement.
- Le sang est divisé en plusieurs classes, mais les deux principales classes sont les classes ABO et
- Le groupe Rh est. Selon la classification ABO, le sang de tous les humains est divisé en quatre types.
- Sur la base de la classification Rh, le sang est divisé en deux parties : Rh.
- Positif (RH +) et négatif (RH -). Parfois, en raison d'une différence particulière entre les groupes sanguins du mari et de la femme, l'enfant peut souffrir d'ictère à la naissance. Une telle différence est souvent la cause d'un avortement.
Outre les tests ci-dessus, certains hôpitaux proposent également un test sanguin spécial. Des examens sont effectués. Le dosage de l'alpha-fœtoprotéine (AFP) est également effectué. Ce test est souvent nécessaire en cas de développement d'une maladie particulière de la moelle épinière du fœtus. Outre ces examens, le médecin peut également prescrire d'autres examens, mais cela dépend de l'état de santé de chaque femme.
Tests spéciaux
Je voudrais décrire trois tests principaux. Généralement, ils ne sont pas obligatoires, mais dans certaines situations, leur aide s'avère très importante.
échographie
Il s'agit d'un examen très moderne et utile. Il utilise un appareil très coûteux, aussi grand qu'une machine à rayons X. Il envoie des ondes sonores spéciales dans le corps et permet de prendre des images de l'utérus, du fœtus, du bébé, etc. Ces images sont visualisées sur un écran de télévision. Grâce à cet appareil, les mains, les jambes, les yeux, la tête, le rythme cardiaque, la moelle épinière et les autres parties de l'utérus en mouvement sont clairement visibles et photographiées. Ce test est sans danger pour le bébé et la mère. Il est également indolore. Ses principales utilisations sont les suivantes :
- Si la date des saignements menstruels n'est pas connue, combien de jours dure la grossesse ?
- Vous pouvez le découvrir avec précision.
- Peut détecter des jumeaux dans l’utérus.
- Peut détecter la position du placenta dans l'utérus.
- De nombreuses anomalies congénitales chez le fœtus peuvent être facilement détectées
- Comme une faiblesse de la colonne vertébrale, une grosse tête, etc.
- Vous pouvez également connaître le sexe du bébé.
- Il est parfois difficile de détecter la mort du fœtus dans l'utérus. Dans ce cas,
- Dans cette situation, une décision ne peut être prise qu’à travers cette enquête.
- .Peut découvrir la cause du saignement dans l'utérus.
- Grâce à son aide, l'amniocentèse peut être réalisée facilement et le bébé peut être
- Peut vous sauver d'une embuscade.
- On peut détecter la croissance du bébé.
Amniocentèse
Ce test n'est effectué que dans certaines circonstances. Il est préférable que cette intervention soit réalisée par un médecin professionnel et compétent. Lors de cet examen, le liquide amniotique entourant le bébé est prélevé à l'aide d'une longue aiguille.
L'amniocentèse est pratiquée dans les cas suivants: Ce test comporte parfois un risque d'avortement. Dans certains cas, elle est très importante et très utile.
0 Commentaires