Développement du fœtus et du bébé

Développement du fœtus et du bébé


Dans les deux heures suivant la fécondation, les noyaux de l'ovule et du spermatozoïde fusionnent. C'est ce qu'on appelle un zygote. It then divides into 4, then 8, 16, 32, and then 64 cells.Le zygote se divise en cellules après environ 24 heures, progressant vers 4, puis 8, suivi de 16, 32 et enfin 64 cellules. Si ce processus se poursuit, il forme un groupe de cellules en 72 heures. Le bébé qui se développe dans l'utérus pendant les 8 premières semaines de grossesse est appelé embryon, puis bébé par la suite. Lors du développement de l'embryon, son âge se mesure en semaines à partir du premier jour du dernier cycle menstruel de la femme. L'ovule fécondé se développe dans l'utérus au cours d'une semaine, aidé par le mouvement des poils et les contractions musculaires de la trompe de Fallope.
Le processus de conception

Embryon au jour 21


  • Il avance. Au cours de ce voyage, le zygote continue également de se diviser en cellules.
  • À la fin de la troisième semaine, il établit une connexion complexe avec la paroi interne molle de l'utérus par de nombreux prolongements en forme de doigts.
  • Avec le développement du fœtus- 
  • De plus, la taille de l’utérus continue d’augmenter en raison de la croissance du fœtus.

Embryon de 4 à 5 semaines

Au cours de la quatrième semaine, l'embryon reçoit des nutriments et de l'oxygène par contact avec la paroi interne de l'utérus. Les cellules de l'embryon se développent d'abord en deux couches, puis en trois couches.

À partir de ces couchés, divers organes du bébé se développent. Le cerveau, les organes qui lui sont liés, la peau, les yeux et les oreilles se forment à partir d'une couche. Les poumons, l'estomac et le tube digestif se forment à partir de la deuxième couche, et le cœur, le sang, les muscles et les os à partir de la troisième. À la cinquième semaine, lorsque la plupart des femmes envisagent une grossesse, le cerveau du futur bébé commence à se former dans l'utérus. À cette même période, un tube se forme dans la couche supérieure des cellules, et ce tube forme le cerveau et le cordon ombilical du bébé. Parallèlement, le cœur commence à se former.

Fœtus de 6 à 7 semaines

À ce stade, une grosse protubérance se forme sur la tête de l'embryon et le cœur continue de se développer. Les battements cardiaques commencent également, audibles uniquement à l'aide d'un instrument spécial. Les protubérances nécessaires à la formation des yeux et des oreilles deviennent plus visibles. De petites protubérances se forment à l'emplacement des mains et des pieds.

Fœtus de 8 à 9 semaines

  • Le visage et les yeux du fœtus deviennent plus distincts
  • L'embryon commence à développer sa langue, ses bras, ses orteils, son cœur, son cerveau, ses poumons, ses reins, son foie et ses intestins. À neuf semaines, sa longueur atteint environ 17 mm (3/4 de pouce).

Fœtus de 10 à 14 semaines

À 12 semaines, tous les organes internes, muscles, bras, jambes et os du bébé sont en grande partie formés, mais leur développement est encore limité.

Un bébé de 13 semaines

Le développement se poursuit. Les battements du cœur du bébé peuvent être entendus grâce à un instrument spécial. Cette membrane est remplie d'un liquide appelé « liquide amniotique ». Le bébé bouge et flotte dans ce liquide. L'une des principales fonctions de ce liquide est de le protéger des chocs extérieurs. La mère ne perçoit pas encore les mouvements du bébé. En raison du développement des organes vitaux du fœtus au cours des trois premiers mois, la prise de médicaments pendant cette période peut avoir des effets néfastes sur le développement du bébé. Les radiographies ont en effet un effet négatif sur le bébé à ce stade. L'utérus, auparavant caché dans la ceinture pelvienne, commence à se développer vers le haut et apparaît comme une protubérance dans le bassin. Après 14 semaines, la taille du bébé est d'environ 2 pouces.

À ce moment

là, les organes sexuels externes commencent à se former, mais le sexe du bébé ne peut pas encore être identifié.

Un bébé de 20 semaines

  • 15 à 22 semaines : à ce stade, l'enfant se développe rapidement.
  • La longueur de sa tête augmente tandis que sa silhouette s'élargit plus rapidement que sa tête.
Les paupières se forment, mais restent fermées. Les doigts et les pouces développent des ongles. À ce stade, des poils doux, semblables à des cheveux, poussent sur le corps du bébé : on les appelle lengua. Le bébé est maintenant assez mobile et la mère commence à le sentir bouger entre la 18e et la 20e semaine. La première perception des mouvements du bébé par la mère est appelée « accélération ». Les dents commencent également à se former au niveau des gencives. À la fin de la vingt-deuxième semaine, la taille du bébé est fixée à 160 mm (6,5 pouces).

Bébé de 23 à 30 semaines

Le bébé devient alors plus mobile et peut parfois sursauter brusquement en entendant un bruit fort ou en touchant son ventre. Il boit également une petite quantité de liquide amniotique et commence à produire un peu d'urine. Il a souvent le hoquet, que la mère ressent comme de légers soubresauts. On peut entendre les battements de son cœur en plaçant une oreille sur son ventre. Les paupières s'ouvrent pour la première fois à la 26e semaine. Si, pour une raison quelconque, le bébé naît après la 28e semaine, il peut survivre. Pour le maintenir en vie, l'aide d'un médecin et un équipement spécifique sont nécessaires.

Bébé de 31 à 40 semaines

Grâce à l'augmentation de la masse graisseuse, le corps du bébé prend forme. À la 32e semaine, la tête du bébé se loge normalement dans la ceinture pelvienne. Les testicules apparaissent dans le scrotum. À la quarantième semaine, le bébé est complètement développé et aspire à venir au monde par l'accouchement et à recevoir l'amour de sa mère. Chez certaines femmes, la foie.

Bébé adulte

Le développement peut être lent ou rapide. Ainsi, l'enfant peut naître quelques jours avant ou après 40 semaines. Si l'enfant naît avant 41 semaines, il est nécessaire de consulter un médecin. Après la naissance, l'enfant mesure environ 50 centimètres et pèse en moyenne 3,2 kilogrammes (6,5 à 7,5 livres). L'une des principales raisons est une alimentation incomplète pendant la grossesse. Au cours du développement de l'enfant, des changements se produisent également dans l'utérus. L'enfant se nourrit en établissant une connexion complexe avec la paroi interne de l'utérus par le placenta. Après 14 semaines, le bébé établit une connexion complète avec le placenta via le cordon ombilical. Son cœur et sa circulation sanguine sont reliés à celle de sa mère par le cordon ombilical. Par conséquent, l'anémie maternelle, les médicaments, l'alcool ou le tabac, etc., peuvent affecter l'enfant. Le placenta est normalement situé dans la partie supérieure de l’utérus, mais il peut parfois être situé dans la partie étroite au fond de l’utérus.

Hauteur de l'utérus par semaine

Il existe un risque de décollement utérin tout au long de la première semaine. Cela peut provoquer des saignements vaginaux pendant la grossesse ou avant l'accouchement, et parfois avoir des conséquences néfastes.

L'utérus généralement

Il mesure 25 cm de long, 20 cm de large et 20 cm d'épaisseur. Son poids augmente également, passant de 40 grammes à environ 800 grammes pendant la grossesse. Avec la croissance de l'utérus, le ventre de la femme enceinte commence également à paraître plus volumineux. L'utérus commence à grossir après six semaines et, à douze semaines, il devient visible sous la forme d'une bosse au niveau du bassin.

À 22 semaines, il grandit jusqu'au nombril et à 36 semaines, il atteint la partie supérieure de l'abdomen, sous les côtes. Le col de l'utérus reste fermé pendant la grossesse par une sécrétion solide. La croissance de l'utérus peut être évaluée grâce aux changements présentés sur l'image.

Membrane amniotique

Dans l'utérus, le bébé continue de se développer dans une poche constituée de deux fines membranes. Ces lignes se connectent à la surface interne de l’utérus. Ces membranes sont appelées membrane amniotique, et le liquide qu'elles contiennent est appelé liquide amniotique. Ce liquide a de nombreuses fonctions. Par exemple, après seize semaines, le bébé peut se déplacer librement dans l'environnement qui en est rempli.

Il protège le bébé des pressions et des chocs extérieurs. Il maintient la température autour de lui. Durant les derniers jours d'une grossesse normale, il reste environ un litre de liquide amniotique. Au moment de l'accouchement, ce liquide sort de l'utérus suite à la rupture de la membrane et la pression générée par les contractions utérines s'abat sur le bébé. C'est grâce à cette pression que l'enfant naît. Il y a une autre chose importante concernant cette substance.

Les cellules du bébé tombent dans ce liquide. En les étudiant au microscope, le sexe du bébé et de nombreuses maladies héréditaires et congénitales peuvent être détectés avant même sa naissance. La méthode de prélèvement de liquide utérin à l'aide d'une aiguille est appelée « amniocentèse ».

 L'amniocentèse ne peut être pratiquée qu'après 16 à 18 semaines. Les mouvements du bébé dans l'utérus ne sont possibles que dans le liquide amniotique. Le bébé est relié au placenta par le cordon ombilical, long d'environ 50 cm. Ces mouvements dans l'utérus sont nécessaires au développement complet du bébé.

Méthode d'amniocentèse

0 Commentaires